Découvrez l’univers du cannabis.

Commençons par vérifier si vous avez l’âge requis pour visiter notre site.

link-primary-arrow
Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence pour accéder à ce site Web et/ou pour acheter du cannabis.

Que se passe-t-il avec l’emballage du cannabis?

Légalisation
Bp19 Image

Comprendre l’emballage du cannabis

Si vous avez acheté du cannabis récréatif au Canada depuis sa légalisation, vous avez sans doute remarqué l’emballage : il est volumineux, non descriptif et minimalement étiqueté, mais il y a une raison à tout cela.

Un des fondements de la légalisation du cannabis est la volonté de le tenir à l’écart des enfants. Pour s’assurer que le produit n’est pas commercialisé d’une manière attrayante pour les jeunes et qu’il n’est pas facilement accessible, Santé Canada a créé un règlement sur l’emballage que les producteurs autorisés doivent respecter s’ils souhaitent vendre leurs produits.

Toutefois, Santé Canada ne dicte pas la conception exacte de l’emballage. Cela permet aux producteurs d’inclure certains de leurs éléments de marque uniques, dans la mesure où ils respectent la réglementation. C’est ce qui explique pourquoi l’emballage peut varier d’une marque à l’autre. Il existe différents types d’emballage pour différents types de produits. Ainsi, les joints préroulés, les huiles et le cannabis séché sont offerts dans une variété de contenants.

Restrictions d’emballage

Selon Santé Canada, le contenant dans lequel le cannabis est vendu doit :

  • être opaque ou translucide ;
  • être d’une couleur uniforme (bien que la surface intérieure puisse être d’une couleur différente de celle de l’extérieur);
  • prévenir la contamination;
  • garder le cannabis au sec;
  • ne pas émettre d’odeur ou de son;
  • ne pas comporter d’image;
  • comporter un sceau de sécurité prouvant qu’il n’a pas déjà été ouvert;
  • être à l’épreuve des enfants;
  • contenir un maximum de 30 grammes de cannabis.

Règlements sur les envois postaux

De plus, si un vendeur autorisé envoie du cannabis par l’entremise de Postes Canada, l’emballage dans lequel il est expédié doit être inviolable et inodore, et aucun étiquetage n’est permis sur l’emballage extérieur. En résumé, vous ne devriez pas être capable de savoir qu’il y a du cannabis à l’intérieur.

Exigences relatives au contenu

Les règlements de Santé Canada précisent également quels renseignements doivent être indiqués. C’est pourquoi vous trouverez sur chaque emballage :

  • la description du produit;
  • la teneur en THC et en CBD;
  • une liste d’allergènes potentiels;
  • une étiquette indiquant les coordonnées du transformateur autorisé ainsi que le numéro de lot du produit, la date d’emballage et les conditions d’entreposage recommandées;
  • un « symbole normalisé » indiquant qu’il s’agit d’un produit de cannabis (il ressemble à un panneau d’arrêt);
  • le message « Tenir hors de la portée des enfants »;
  • une mise en garde, comme sur les paquets de cigarettes, qui apparaît à l’intérieur d’une case jaune sur l’étiquette.

Règlement sur l’image de marque

Il y a aussi des exigences relatives aux logos et aux images de marque sur l’emballage :

  • les logos doivent être d’une seule couleur;
  • les noms de marque et les logos sont soumis à des restrictions de taille (le nom de marque sur l’étiquette doit être plus petit ou de la même taille que le message d’avertissement);
  • l’étiquette ne peut comporter qu’un seul élément de marque en plus du nom de la marque, assujetti aux restrictions de taille et de couleur;
  • aucun élément fluorescent ou métallique ne peut être ajouté à la marque.

Ne vous attendez pas à des détails fantaisistes comme l’estampage, l’encre activée par la chaleur ou les rabats — Santé Canada les interdit également.

Matériaux d’emballage

Depuis la légalisation, un des sujets les plus discutés sur les médias sociaux a été la quantité d’emballage que nécessite l’achat de cannabis. Comme l’emballage doit être à l’épreuve des enfants et inviolable, et comme l’emballage et les étiquettes doivent être de dimensions précises, il peut exiger beaucoup de matériaux. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces emballages sont recyclables.

Avec toutes ces restrictions, il peut être difficile de distinguer les marques et les types de produits en fonction de leur emballage. Si vous avez des questions sur les produits ou les emballages Emerald, n’hésitez pas à communiquer avec notre service clientèle.

P.S. : Nous sommes toujours à la recherche de moyens de rendre nos emballages et nos produits plus excitants, alors si vous êtes un patient inscrit auprès d’Emerald, gardez l’œil ouvert pour une surprise dans vos prochaines livraisons!

Emerald Health Therapeutics est un producteur de cannabis médical autorisé par Santé Canada. Découvrez tous nos produits.

Précédent link-primary-arrow
Voici Rina, notre superviseure de l’emballage
Suivant link-primary-arrow
So you want to work in the cannabis industry?

À lire aussi

sept. 26th, 2018
Les taxes sur la vente légale du cannabis aideront-elles votre communauté?
Lire l’article link-secondary-arrow
sept. 25th, 2018
La légalisation du cannabis au Canada : ce que vous devez savoir avant le 17 octobre
Lire l’article link-secondary-arrow
févr. 15th, 2019
So you want to work in the cannabis industry?
Lire l’article link-secondary-arrow

Abonnez-vous à notre infolettre

En quelques clics, inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles.