Découvrez l’univers du cannabis.

Commençons par vérifier si vous avez l’âge requis pour visiter notre site.

link-primary-arrow
Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence pour accéder à ce site Web et/ou pour acheter du cannabis.

Cannabis 101

Pour mieux comprendre l’univers du cannabis.

https://assets.emeraldhealth.ca/images/_shortLongCopy/Cannabis-101-2.jpg?mtime=20181013101905

Le plant de cannabis

Le cannabis est complexe. Il existe des plants mâles, femelles et des plants hermaphrodites qui possèdent les caractéristiques des deux sexes. Seuls les plants femelles sans graines produisent les fleurs, appelées bourgeons, qui servent à la consommation. Ces bourgeons sont riches en cannabinoïdes, l’un des composés chimiques qui rend le cannabis bénéfique pour la santé.

À l’origine, on comptait deux principaux types de plants (ou « souches ») : le cannabis indica et le cannabis sativa. Cependant, au fil du temps et des croisements, la distinction s’est estompée. Les souches peuvent désormais avoir une dominance d’indica ou de sativa, mais on trouve de nombreuses souches hybrides, issues d’un croisement des deux. On emploie aussi le terme « hybride » pour parler d’un croisement entre deux souches d’indica ou deux souches de sativa.

Les cannabinoïdes et leurs effets thérapeutiques

Les cannabinoïdes sont des composés chimiques présents dans le cannabis. Le corps humain en produit naturellement, qu’on appelle endocannabinoïdes. On trouve aussi les cannabinoïdes dans le plant de cannabis; on les appelle alors phytocannabinoïdes.

Il existe plus de 100 cannabinoïdes différents dans le plant de cannabis. Toutefois, les deux plus étudiés sont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

Les effets du cannabis sont gérés par le système endocannabinoïde, qui joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé et la guérison. Les récepteurs du système endocannabinoïde traitent bon nombre des effets psychoactifs des cannabinoïdes comme le THC. Le nombre total de récepteurs dans le système endocannabinoïde varie d’un patient à l’autre, ce qui explique les différentes façons dont chaque personne ressent les effets des cannabinoïdes.

Le cannabis peut être utilisé à des fins médicales dans des cas où la médecine traditionnelle ne fait pas effet. Il est utilisé pour atténuer plusieurs symptômes, que ceux-ci soient dus à un trouble médical ou aux effets secondaires liés à un traitement.

Parmi ces symptômes ou problèmes de santé, on compte :

  • les nausées et vomissements réfractaires sévères découlant de la chimiothérapie;
  • la perte de poids et d’appétit chez les patients atteints du cancer, du VIH ou du SIDA;
  • les douleurs musculaires et les spasmes causés par la sclérose en plaques;
  • les douleurs chroniques non liées à un cancer (surtout les douleurs neuropathiques);
  • les douleurs réfractaires sévères liées à un cancer;
  • l’insomnie et le sentiment de dépression découlant de problèmes de santé chroniques (VIH ou SIDA, douleurs chroniques non liées à un cancer);
  • les symptômes ressentis par les patients en soins palliatifs ou de fin de vie.

Cette liste de symptômes et problèmes de santé n’est pas exhaustive; pour de plus amples renseignements sur l’utilisation thérapeutique et les effets indésirables, veuillez consulter la section « Renseignements pour les professionnels de la santé : le cannabis (marihuana, marijuana) et les cannabinoïdes » du site de Santé Canada.

Les terpènes

À l’instar des cannabinoïdes, les terpènes sont des composés chimiques sécrétés naturellement par les fleurs de cannabis. On en trouve plus de 100 différents dans les plants de cannabis. Ceux-ci donnent à chaque souche de cannabis son odeur caractéristique. Les terpènes sont par ailleurs présents dans presque toutes les plantes. Les plus aromatiques, comme la menthe, en ont une forte concentration. Les terpènes sont également des composés intéressants en raison de la façon dont ils interagissent avec les autres composés chimiques du cannabis.

L’effet d’entourage

Les interactions probables entre les différents cannabinoïdes et terpénoïdes engendrent ce qu’on appelle l’effet d’entourage. Cela signifie qu’une fois réunis, les centaines de composés chimiques présents dans le cannabis interagissent et produisent des effets médicaux qu’ils ne pourraient pas produire individuellement. Emerald Health fait présentement des recherches afin de mieux comprendre l’effet d’entourage.

Consommation saine

Il existe de nombreuses manières de consommer du cannabis; c’est ce qu’on appelle le mode de consommation. Parmi ceux-ci, on compte l’inhalation (y compris la vaporisation), la prise orale (produits à ingérer et huiles) et l’application topique (sur la peau). Les effets du cannabis et la vitesse à laquelle ils se manifestent varient selon le mode de consommation.

Le mode de consommation le plus répandu est l’inhalation, soit en fumant ou en vapotant. Plusieurs effets néfastes pour la santé liés à la consommation de cannabis ne sont pas causés par le cannabis lui-même, mais plutôt par le fait de le fumer, car cela nécessite une combustion.

Le vapotage ne requiert aucune combustion. On considère donc cette méthode plus sécuritaire que de fumer du cannabis. En revanche, les médecins ont tendance à privilégier les modes de consommation sans fumée.

Le microdosage

La pratique nommée microdosage consiste à consommer de petites quantités de cannabis à intervalles réguliers afin de profiter de ses bienfaits thérapeutiques tout en réduisant les effets psychoactifs. La règle générale pour ce type de traitement est de commencer par une faible dose et de l’augmenter peu à peu. Le microdosage aurait aidé certains patients atteints de troubles du sommeil, d’anxiété, d’un trouble de stress post-traumatique et d’autres problèmes.

Qu’est-ce que le chanvre et l’huile de chanvre?

Le chanvre est une variété de la plante de cannabis sativa qui produit généralement un taux de THC inférieur à 0,3 %, alors que le cannabis a une concentration en THC allant de 5 % à 20 %. De plus, le chanvre n’a aucun effet psychoactif. Il présente toutefois une teneur élevée en cannabidiol; ses fleurs peuvent donc servir à produire des huiles de CBD. Les plants de chanvre ont également une apparence différente : leurs feuilles sont plus minces et plus près du dessus de la plante.

Le chanvre a un large éventail d’usages commerciaux et industriels. On s’en sert notamment dans des produits alimentaires comme le beurre, l’huile de graines de chanvre, la farine, les protéines en poudre et dans des produits comme le shampooing, le revitalisant, les crèmes à mains, les isolants, le papier et même les matériaux de construction.

L’huile de chanvre est faite de graines de chanvre pressées à froid. Elle est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 ainsi qu’en antioxydants. Elle compte normalement moins de 25 parties de CBD par million. Au Canada, l’huile de chanvre doit contenir moins de 10 parties de THC par million, conformément à un règlement de Santé Canada. L’huile d’extrait de chanvre est produite à l’aide du plant de chanvre entier, y compris les tiges, les graines et les feuilles.

Comment testons-nous nos produits?

Notre objectif est de donner aux produits du cannabis la même uniformité, précision et mesurabilité des résultats que les autres produits pharmaceutiques. En faisant usage de processus et d’outils provenant des milieux biotechnique et scientifique (par exemple, des essais cliniques), nous pouvons offrir aux consommateurs des produits dosés avec précision. Auparavant, ces procédés n’étaient pas présents dans le secteur du cannabis à cause des restrictions légales et de recherches scientifiques insuffisantes. Maintenant que le cannabis est légal au Canada, nous pouvons continuer nos recherches et développer de nouveaux produits. Nous croyons que nos efforts d’innovation aideront à créer un avantage concurrentiel, et que cela renforcera la confiance de nos clients.

Nous sommes heureux d’avoir cette occasion unique de faire avancer la recherche scientifique, la caractérisation et la commercialisation du cannabis afin de tirer pleinement avantage des bienfaits de cette plante pour la santé.