Découvrez l’univers du cannabis.

Commençons par vérifier si vous avez l’âge requis pour visiter notre site.

link-primary-arrow
Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence pour accéder à ce site Web et/ou pour acheter du cannabis.

Les renseignements figurant dans cette section sont destinés aux professionnels de la santé.

Cliquez sur « OK » si vous êtes un professionnel de la santé au Canada.

Renseignements importants à l’intention des professionnels de la santé

Ressources et renseignements destinés aux professionnels de la santé.

Nous sommes là pour la santé, et pour ses professionnels.

Emerald Health Therapeutics se fait un devoir de soutenir les professionnels de la santé. Notre entreprise se fonde sur la science du cannabis et du système endocannabinoïde, et cherche à aider les professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées à l’égard de leurs patients.

Par conséquent, que vous cherchiez à obtenir des renseignements scientifiques sur le cannabis médical, à comprendre les différences entre les produits ou à donner accès à vos patients au cannabis à des fins médicales, notre portail des professionnels de la santé est votre point de départ.

L’avantage Emerald

Emerald Health Therapeutics possède plus de soixante ans d’expérience dans le secteur et allie des compétences essentielles en innovation pharmaceutique à une expertise agricole à grande échelle.

Nous nous appuyons sur la science pour exploiter la complexité du système endocannabinoïde et de la plante de cannabis sous de nouvelles formes afin de produire des résultats contrôlés, prévisibles et efficaces pour la santé issus de plantes naturelles.

Nous garantissons une qualité uniforme dans tout ce que nous faisons, notamment dans l’administration précise de posologies exactes, ce qui permet d’obtenir des résultats prévisibles chez chaque patient. Nous sommes convaincus que notre technologie de pointe et nos recherches scientifiques sur le cannabis aident les patients à améliorer leur qualité de vie.

En savoir plus link-primary-arrow
https://assets.emeraldhealth.ca/images/_shortLongCopy/The-Emerald-Advantage-Landing_190128_225314.jpg?mtime=20190128145315
https://assets.emeraldhealth.ca/images/_shortLongCopy/Science-of-Cannabis-Landing_190128_225341.jpg?mtime=20190128145342

La science du cannabis

Le cannabis est l’une des plus anciennes plantes connues, et sa culture remonte à plusieurs siècles.

Les fibres du cannabis servent à la fabrication de tissu et de papier, ses graines à l’alimentation humaine et animale, et les composés de ses huiles et de sa résine aromatique, à une consommation récréative et médicinale. Les premières traces de l’usage médicinal du cannabis remontent à la Chine antique, il y a environ 5 000 ans, époque à laquelle on utilisait des extraits de la plante pour soulager les crampes et la douleur.

Les chercheurs distinguent deux principales espèces de cannabis : Cannabis sativa et Cannabis indica. D’autres divisent le cannabis en trois espèces : sativa, indica et ruderalis. La plante de cannabis contient une grande diversité de substances chimiques, dont 489 composés qui lui sont propres.

Le tétrahydrocannabinol (THC) est le principal cannabinoïde psychoactif qui procure la sensation d’euphorie (« high ») associée à l’usage du cannabis. On peut l’utiliser thérapeutiquement pour réduire la nausée, stimuler l’appétit et prendre la douleur en charge. Le cannabidiol (CBD) est un cannabinoïde non psychoactif qui a des effets analgésiques, anti-inflammatoires, antinauséeux, anti-ischémiques, antipsychotiques, anti-épileptiformes et anxiolytiques.

En savoir plus link-primary-arrow

Usage thérapeutique potentiel du cannabis

On utilise la plante de cannabis et ses extraits à des fins médicinales depuis plus de 5 000 ans, pour soulager les crampes et les douleurs.

Le cannabis médical peut être efficace pour traiter la douleur, par l’intermédiaire du système endocannabinoïde situé dans les voies centrales et périphériques de la douleur. Les études précliniques donnent à penser que le cannabis peut soulager les douleurs aiguës et chroniques. Des études découlant d’essais cliniques menés auprès de volontaires en bonne santé laissent entendre que les cannabinoïdes sont peut-être plus efficaces pour soigner une douleur chronique qu’une douleur aiguë. La douleur chronique est un état pathologique complexe regroupant des facteurs physiques, psychologiques et psychosociaux qui contribuent à une réduction de la qualité de vie. Les données probantes les plus convaincantes à l’appui de l’utilisation des cannabinoïdes concernent la douleur neuropathique causée par le VIH, la neuropathie diabétique, la douleur neuropathique post-traumatique ou postopératoire et la douleur neuropathique périphérique.

En savoir plus link-primary-arrow
https://assets.emeraldhealth.ca/images/_shortLongCopy/Potential-Use-of-Cannabis-Landing_190128_225423.jpg?mtime=20190128145424
https://assets.emeraldhealth.ca/images/_shortLongCopy/Dosing-Landing_190128_225452.jpg?mtime=20190128145454

Posologie et administration

Étant donné l’absence de renseignements clairs sur les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques du cannabis, il est préférable d’instaurer le traitement par le cannabis en adoptant une démarche lente et à faible posologie au départ, tout en suivant les patients pour surveiller les effets souhaités et indésirables du traitement.

Le cannabis médical peut être administré par inhalation, par ingestion ou par voie topique.

Comme le cannabis présente de nombreuses variables qui s’inscrit dans le cadre traditionnel de prescription des médicaments, il est difficile d’établir des schémas posologiques uniformes pour les cannabinoïdes. Même si l’on n’a pas déterminé de doses précises, il existe quelques recommandations approximatives concernant la posologie.

La posologie du cannabis reste très individualisée et s’appuie fortement sur le titrage. Il faut conseiller aux patients qui n’ont jamais subi de traitement par le cannabis médical de commencer par une très faible dose et de cesser le traitement si des effets indésirables se manifestent.

En savoir plus link-primary-arrow

Abonnez-vous à notre infolettre

En quelques clics, inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles.